top of page

Comment se déroule les consultations et pourquoi consulter ?

Il existe des périodes au cours de notre vie ou nous pouvons être amenés à traverser un évènement difficile, un mal être, une maladie, qui viennent faire vaciller notre équilibre. Consulter un psychologue peut alors être la solution.

 

Cet accompagnement ponctuel permet d’aborder en toute confiance les évènements et difficultés rencontrés. Il apporte un éclairage neutre et nouveau, indispensable au développement de nos propres ressources. Souvent, quelques séances suffisent pour mettre en lumière votre potentiel et amorcer un changement.

 

Cette rencontre permet parfois de s’ouvrir à un questionnement plus profond, favorisant l’introspection, réel travail d’élaboration dans lequel je vous accompagnerai.

 

Ainsi, il y a un premier temps, celui de la rencontre. Une première consultation d’environ 45min pendant laquelle nous faisons connaissance, où nous abordons les motifs de votre démarche et ce que nous allons faire ensemble.

Les séances se dérouleront à votre rythme en face à face ou en visioconférence. Enfin, nous évaluerons ensemble la durée de votre suivi en fonction de vos besoins.

 

D’autres part et concernant spécifiquement les enfants:

Passer le pas de la première consultation pour son enfant n’est pas toujours aisé. La première rencontre se déroule en présence d’au moins un des deux parents, puis au rythme du petit patient, il est reçu seul en consultation.

L’espace offert au sein d’un suivi psychologique permet à l’enfant d’exprimer à travers la parole, le jeu, le dessin son rapport à lui-même et au monde.

Ce lieu privilégié et bienveillant constitue un espace d’expression et d’élaboration psychique pour l’enfant lui permettant de mettre en scène librement ce qu’il ressent, ce qu’il vit et ses difficultés.

 

Mon rôle sera alors d’apporter une nouvelle compréhension de ces situations.

 

Nous nous rencontrons également lors de séances enfant-parent pour échanger autant que nécessaire.

01.

Passer le pas de la première consultation pour son enfant n'est pas toujours aisé. La première rencontre se déroule en présence d'au moins un des deux parents, puis au rythme du petit patient, s'il est reçu seul en consultation. L'espace offert au sein d'un suivi psychologique permet à l'enfant d'exprimer à travers la parole, le jeu, le dessin son rapport à lui-même et au monde. Ce lieu privilégié et bienveillant constitue un espace d'expression et d'élaboration psychique pour l'enfant lui permettant de mettre en scène librement ce qu'il ressent, ce qu'il vit et ses difficultés. Mon rôle sera alors d'apporter une nouvelle compréhension de ces situations. Nous nous rencontrons également lors de séances enfants-parents pour échanger autant que nécessaire. 

02.

L'adolescence est une période de la vie propice aux émotions et comportements ambivalents. La remise en questions des modèles parentaux, la recherche de nouvelles référence, l'entrée dans la puberté et la sexualité, ainsi que la reconnaissance à travers le regard de ses pairs sont autant de changements qui viennent parfois mettre en difficulté l'adolescent(e) qui se cherche. A cela peut s'ajouter, des difficultés familiales ou scolaires, qui sont autant de situations quotidiennes susceptibles de bouleverser la vie d'un ado. Créer un contact thérapeutique privilégié et sécurisant me permettra d'accompagner chaque jeune patient(e) sur le chemin de sa recherche identitaire et sur la construction de son nouvel équilibre.

03.

Il existe des périodes au cours de notre vie où nous pouvons être amené(es) à traverser un évènement difficile, un mal être, une maladie, qui viennent faire vaciller notre équilibre. Consulter un psychologue peut alors être la solution.
Cet accompagnement ponctuel permet d'aborder en toute confiance les évènements et difficultés rencontrées. Il apporte un éclairage neutre et nouveau, indispensable au développement de nos propres ressources.
Souvent, quelques séances suffisent pour mettre en lumière votre potentiel et amorcer un changement.
Cette rencontre permet parfois également de s'ouvrir à un questionnement plus profond, favorisant l'introspection, réel travail d'élaboration dans lequel je vous accompagnerai.

05.

Le test de Qi et/ou TDAH sont des outils standardisés et reconnues permettant de mettre en lumière les capacités d’apprentissage de l’enfant, ses ressources et ses faiblesses afin de mieux l’accompagner dans son développement.

06.

La supervision est un espace confidentiel dédié aux professionnels désireux de mettre au travail leurs vécues transfero-contre-transférentiel, leurs ressenties vis-à-vis de leurs pratiques et de leurs institutions, de questionner leurs identités professionnelles tout en la mettant en lien avec leurs propres histoires.

© 2024 par Lucie AUTIE Créé avec Wix.com

bottom of page